« Je suis trop âgé », «  je n’ai pas le temps », « c’est mieux de commencer tôt » voici la plupart des remarques que j’ai entendues de la part des adultes qui hésitaient à se mettre au piano.

 

Elles sont tout à fait compréhensibles, le piano est pour beaucoup un instrument fascinant mais dont l’apprentissage peut paraître complexe voir inaccessible. 

 

Et bien rassurez-vous toutes ces croyances sont… fausses ! En effet, il n’y a aucun pré-requis pour débuter le piano. Si ce n’est de la motivation, et une pédagogie adaptée.

 

Ayant donné des cours de piano à tout type d’élève (de l’enfant de 4 ans au retraité de 80 ans) j’ai remarqué de nombreux avantages à commencer le piano à l’âge adulte (ou à la retraite), et c’est l’objet de ce nouvel article sur le blog Futur Pianiste.

 

Voici plusieurs aspects à méditer si vous souhaitez commencer le piano après 40 ans.

Des barrières fictives.

La plupart des barrières évoquées par les adultes viennent d’une approche classique du piano, en effet si vous souhaitez devenir un concertiste professionnel, il faudra commencer très jeune. Cependant si votre but est de vous faire plaisir tout en restant ouvert d’esprit : alors tout va bien, vous êtes capable de commencer le piano dès demain.

 

On relie souvent le piano à une étude poussée du solfège, ce qui peut rebuter un bon nombre de débutant, souhaitant une approche directe avec le clavier.

 

Vous devez connaître le minimum de théorie indispensable pour jouer, mais pas besoin de devenir un expert. La théorie doit être vue comme un moyen et non comme une fin.

 

Il n’y a aucune barrière technique ou physique à signaler pour jouer du piano. À moins d’avoir travailler des décennies dans un métier usant pour les articulations ou votre dos, vous n’aurez aucun mal à débuter le piano.

 

Le piano est d’ailleurs l’instrument le plus accessible étant donné que pour émettre un son il suffit d’appuyer sur une touche. D’autres instruments comme le violon ou le saxophone sont plus complexes à appréhender.

 

Pour le piano il vous suffit juste d’oser.

Une décision personnelle est beaucoup plus puissante.

Alors que certains enfants apprennent le piano parce que leurs parents les ont inscrits à des cours de musique (sans vraiment leur demander leur avis), la décision de l’adulte provient d’une véritable motivation. Cette décision est précieuse car elle est le fruit d’une réflexion arrivée à maturation.

 

Si vous êtes à cette étape de votre réflexion, n’hésitez plus : foncez ! Il existe de nombreuses façons de commencer (internet, professeur particulier, école de musique). 

Vous devrez ensuite trouver la pédagogie la plus adaptée à vos attentes.

Si vous souhaitez débuter le piano en apprenant votre 1er morceau en 3 étapes je vous invite à télécharger cette formation gratuite en cliquant sur ce lien

Ne pensez pas que d’autres personnes ont une âme artistique et pas vous, pour la simple et bonne raison que le piano demande avant tout… de la sensibilité !

Si vous souhaitez apprendre ce noble instrument c’est que vous avez été touché par un morceau, une musique de film ou bien un concert. C’est votre histoire personnelle et c’est une raison suffisante pour commencer dès maintenant.

 

Conservez cette envie comme un trésor car elle est précieuse, et vous devez la nourrir en trouvant un enseignement qui vous permettra d’en tirer profit pour votre plus grande satisfaction.

Vous serez plus à même de transmettre des émotions à l’âge adulte.

Le piano comme tout instrument de musique sert à transmettre des émotions. En tant qu’adulte, vous avez forcément vécu des épreuves marquantes : des échecs,  des réussites, du bonheur, des déceptions, de la tristesse, de la joie.

 

Sachez que tous les compositeurs se sont nourris de ces émotions pour écrire leurs chefs-œuvres et ce n’est pas un hasard s’ils les ont écrits à l’âge adulte, et non à l’adolescence.

 

Une fois les premières difficultés surmontées (technique et théorique) vous serez à même de jouer de votre instrument avec votre coeur et votre ressenti, et non de manière mécanique.

 

Si vous apprenez avec des partitions, il sera important d’apprendre vos morceaux par coeur afin de vous concentrer sur votre interprétation.

Culture Musicale + Ressenti Émotionnel = Interprétation Émouvante

Cliquez sur l’image ci-dessus pour commencer votre initiation 

Le plaisir doit devenir votre moteur principal.

Quoi de plus gratifiant que de jouer son premier morceau, d’être récompensé de ses efforts, et de partager ses progrès à ses proches.

 

Quoi que vous fassiez vous devrez être guidé par le plaisir… plaisir d’apprendre, plaisir de jouer, plaisir de partager.

 

Vous devez vous servir de votre motivation et trouver une méthode qui vous permettra de vous accompagner dans votre nouvelle aventure.

 

Rien ne presse, vous n’avez de compte à rendre à personne, ni de concours à gagner, le piano doit avant tout vous rendre heureux.

 

Motivation + Méthode adaptée = Plaisir

Une manière de travailler votre mémoire et votre concentration.

En plus d’être un art, le piano est un instrument qui vous permettra de faire travailler votre corps et votre mental.

Pratique cérébrale, travaille de l’oreille, stimulation intellectuelle, coordination des mains.

C’est aussi un excellent moyen de travailler sa mémoire ainsi que sa concentration.

Le piano vous permettra aussi de révéler une facette de votre personnalité, en développant votre créativité.

Pour résumé, je dirais que l’âge adulte est le moment idéal pour apprendre le piano en tant qu’activité, car la décision vient de vous et que votre expérience et votre ressenti émotionnel sont beaucoup plus développés qu’à un autre âge, l’étape suivante va être de trouver une méthode adaptée.

 

Si vous souhaitez une méthode sérieuse avec un accompagnement je vous invite à découvrir le PACK DÉBUTANT Futur Pianiste en cliquant sur ce lien

 

Si vous souhaitez vous initiez en apprenant votre premier morceau en 3 étapes (gratuit) je vous invite à cliquer sur ce lien 

 

C’est à vous de jouer… 

Pianistiquement votre,

 

 

 

Iwan de Futur Pianiste

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This