Sélectionner une page

Vous avez sûrement remarqué que l’enseignement en ligne s’était développé de manière exponentielle ces dernières années…

 

L’étude du piano se prête très bien à cette nouvelle technologie, et permet de véritablement démocratiser un instrument qui pouvait paraître élitiste voir inaccessible pour certains.

 

Alors que beaucoup appréhendent de se lancer dans l’apprentissage 2.0, cet article a pour but de vous révéler les 6 avantages indéniables que comporte l’enseignement en ligne par rapport à l’enseignement dit « traditionnel ».

 

Je me présente je m’appelle Iwan, et j’enseigne depuis plus d’une dizaine d’années le piano, principalement en présentiel. Mais récemment les cours en ligne m’ont permis de constater de nombreux avantages pour mes nouveaux élèves « virtuels ».

J’enseigne depuis plus d’une dizaine d’années en présentiel et maintenant deux ans en ligne.

Cet article à pour but de vous rassurer et de vous présenter les véritables bénéfices que représentent une méthode en ligne par rapport à une méthode en présentiel. Restez bien jusqu’au bout de l’article car vous allez être concernés par de nombreux points évoqués…

1/ Le temps

Que ce soit en ville ou en campagne, le temps est une denrée précieuse, entre le travail, la vie de famille, et les différentes sorties, il est parfois compliqué de caser un créneau horaire pour se consacrer à son instrument favori.

 

L’avantage de l’enseignement en ligne est que les cours sont disponibles sur internet à tout moment dans votre espace membre, vous pouvez donc vous connecter n’importe quand.

 

« 30 minutes le lundi soir après la gym. 20 minutes le matin avant d’aller au travail. 2h les dimanches pluvieux du mois de novembre, c’est vous qui choisissez. »

 

Il est parfois motivant de se fixer un cours régulier avec un professeur en présentiel, cependant l’apprentissage ne suit pas toujours une courbe ascendante régulière, il y a des semaines ou vous serez plus motivé que d’autres, et donc la présence répétée d’un professeur pourra se révéler contraignante.

 

Avec l’enseignement en ligne, c’est vous qui choisissez quand vous prenez votre cours.

 

Les modules sont pré-enregistrés, et disponibles à n’importe quelle heure de la journée.

2/ Le confort

Parcourir des kilomètres en voiture, prendre des transports en commun bondés  pour atteindre votre école de musique après une journée bien chargée ?

Beaucoup d’élèves sont dans ce cas et hélas le niveau d’attention n’est pas maximal au moment de débuter votre séance.

Pire, cela peut devenir fatiguant voir démotivant à la longue…

Il faudra donc se tourner vers un professeur qui voudra bien se déplacer jusqu’à chez vous, mais suivant votre emplacement et vos horaires, tous ne répondront pas forcément présents.

Avec les cours en ligne, vous n’aurez plus à vous poser ces questions.

En effet, le professeur s’invite (virtuellement) chez vous, n’importe quand et n’importe où.

« Ouvrez votre ordinateur ou votre tablette (voir smartphone) accompagnez-vous de votre boisson préférée, et votre cours peut commencer. »

Vous pouvez même emmener votre professeur en vacances 😀 le rêve non ?

La formation est disponible depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet.

3/ La disponibilité

Combien de fois a-t-on raté l’opportunité de s’inscrire à une activité par manque de place, pour s’être manifesté trop tard, ou bien parce qu’on avait dépassé l’âge requis ?

Cette situation peut se révéler très frustrante, surtout si on avait décidé de débuter le piano après des années de procrastination.

L’un des avantages indéniables de l’enseignement en ligne, est qu’il est disponible à tous, à tout moment et sans aucune discrimination.

Vous souhaitez débuter le piano au milieu du mois d’août ? ou bien après les fêtes de Noël ?

La formation en ligne vous attend bien sagement pour débuter votre progression 😀

Encore une fois, il ne vous suffira que d’une connexion internet, et de votre motivation pour commencer.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour commencer votre initiation.

4/ La liberté

Quand on commence le piano, il y a beaucoup d’aspects à apprivoiser d’entrée comme la lecture de note, le rythme, l’apprentissage d’un morceau.

Cependant si vous abordez tout d’un coup, vous risquez de perdre la motivation car votre cerveau aura du mal à tout digérer.

La meilleur façon est de vous laisser la liberté de structurer vos séances.

Là où un professeur en présentiel vous imposera un programme déterminé (ou vous occultera certains aspects), la formation en ligne vous permettra de parcourir tous les aspects du piano quand bon vous semble.

« Un semaine vous allez préférer faire des exercices. Une autre semaine jouer un ou deux morceaux. Une autre vous serez dans votre canapé en train de lire un e-book sur la théorie etc… »

Dans le PACK DÉBUTANT que je conseille aux apprentis pianistes, tous ces aspects sont proposés de manière séparées. Une vidéo explicative vous aidera à fixer des objectifs sur plusieurs mois.

Autre point intéressant, vous avez la liberté de revoir un module le nombre de fois que vous le souhaitez. Quand un professeur en présentiel pourra être lassé de répéter les mêmes consignes semaines après semaines, le piano en ligne vous permet de reprendre la vidéo afin de mieux intégrer les éléments de la leçon.

5/ Le suivi

La plus grande crainte avant de commencer à étudier le piano en ligne est la suivante : le manque de suivi.

En effet, quand un professeur ne vous suit pas vous allez développer des défauts qui vous empêcheront de progresser sur le long terme.

Le problème principal des tutoriels en ligne est l’impossibilité d’interagir en temps réel.

« Et bien rassurez-vous : piano en ligne, ne signifie pas piano déshumanisé ! »

Il est tout à fait possible de prendre des cours en ligne pour avoir un retour de votre professeur.

Les cours de piano en ligne : une manière de s’adapter à l’élève tout en restant connecté.

Durant les confinements, j’ai été amené à suivre tous mes élèves à distance, et cela très bien passé, de plus les cours en ligne ont un avantage : la flexibilité.

Tous les professeurs en ligne ne fonctionnent pas comme ça mais pour moi les cours en ligne sont avant tout synomyme de liberté : vous pouvez prendre un cours quand vous le souhaitez, et le nombre de fois que vous le voulez (x1, x5 ou x10).

Si vous n’êtes pas prêt à prendre un cours en ligne, vous pouvez toujours poser vos questions par différents moyens : poser des questions par e-mail, via le groupe Facebook privé (je vous encourage à vous filmer et à poster afin de montrer vos difficultés), ou via les lives dédiés aux membres de la communauté. 

Apprendre à plusieurs n’est-ce pas encore plus motivant ?

6/ Le prix

Dernier argument mais pas des plus négligeable.

Si vous entrez dans une école de musique l’abonnement annuel pourra se révéler coûteux. En effet, il faudra insidieusement payer les frais d’insriptions, la location, les cotisations etc… et suivant l’endroit où vous vous trouvez le prix à l’année pourra se révéler très cher !

De plus, en entrant dans une école vous allez passer l’année avec un professeur imposé dont la pédagogie et la personnalité ne vous sera pas forcement adaptée, bref l’année de piano pourra se transformer en calvaire :/

 

Faire venir ou se déplacer chez un professeur « free-lance » est une bonne solution pour débuter, en effet cela ne requiert pas d’engagement et vous pouvez changer de professeur à tout moment… cependant les prix peuvent vite s’envoler sur une année.

« Avec un professeur en présentiel, comptez en moyenne 30€ par semaine, 4 semaines par mois sur 9 mois, et l’addition peut vite devenir salée :/ »

 

Le grand avantage du piano en ligne est son prix. Le coût est divisé par 2 ou 3 voir plus par rapport à un enseignement traditionnel.  Je vous laisse cliquer sur ce lien pour avoir un aperçu.

 

En vous offrant une formation en ligne vous payerez un accès complet disponible 24h/24 et 7j/7 et non seulement 1h fixe chaque semaine.

 

Comme vous l’avez remarqué l’enseignement en ligne apporte de nombreux avantages par rapport à un enseignement en présentiel. Il sera idéal si vous disposez de peu de temps et si vous habitez dans une zone rurale ou bien urbaine mais saturée.

 

 

Quoi de plus agréable que de se retrouver (confortablement installé) chez vous et d’apprendre à jouer quand bon vous semble ?

Le piano en ligne ? Un moment de détente intimiste

Vous souhaitez vous lancer  ?

 

Téléchargez vos 3 premiers cours gratuit en cliquant sur ce lien (attention places limitées).

Pour découvrir le PACK DÉBUTANT incluant de nombreux bonus il suffit de cliquer ici (essai sans engagement pendant 1 mois, payable en 1x 2x ou 3x).

Pour découvrir l’ensemble des Formations Futur Pianiste, il suffit de cliquer ici

 

« Et n’oubliez pas : apprenez en vous faisant plaisir ! »

 

Vous avez des questions sur le piano en ligne ? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un e-mail : info@futur-pianiste.com

 

Pianistiquement votre,

 

Iwan de Futur Pianiste.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This