Sélectionner une page

Lorsque l’on débute ou que l’on veut reprendre le piano, l’une des premières questions que l’on se pose est la suivante : mais quel piano acheter ?

 

Il existe plusieurs familles de piano.

 

Tout le monde connaît le piano acoustique que ce soit le piano à queue (ou piano de concert) ou bien le piano droit (ou piano d’étude) que l’on peut retrouver dans les écoles de musique, dans certains bars, ou bien chez mémé.

 

Le problème des pianos acoustiques est qu’ils sont lourds à transporter et qu’ils demandent de l’entretien (un accordage une fois par an minimum afin de garder la qualité sonore de l’instrument). Autre aspect non négligeable le prix. Pour un bon piano il faudra compter quelques milliers d’euros, pas l’idéal quand on ne sait pas si le piano va nous accompagner à long-terme.

 

D’où l’idée révolutionnaire des piano numériques. 

En effet ils comptent de nombreux avantages :

– il sont léger donc transportables

-on peut jouer avec casque pour ne pas embêter les voisins

– ils sont bon marché par rapport aux piano acoustiques

-ils peuvent comporter différents sons pour les plus curieux.

Bref, c’est le choix idéal pour tout ceux qui souhaitent débuter le piano sans casser la tirelire.

 

Cependant attention ! Piano numérique ne veut pas forcément dire piano de qualité. Dans un premier temps, il faudra à tout prix éviter les pianos type synthétiseur qui avec leur toucher léger ne vous permettront pas de développer une technique suffisante. De plus de nombreux clavier n’ont pas le son et le toucher adéquate et pourront en décevoir plus d’un.

 

Dans cet article, je vous donne mon avis sur les numériques les plus courant que vous trouverez en magasin. Vous pouvez les commander en ligne en cliquant sur les liens indiqués, mais bien je vous recommande de les tester.

 

Je me présente je m’appelle Iwan, et j’enseigne depuis plus d’une dizaine d’années le piano (que ce soit en présentiel ou en ligne). Tout au long de ma carrière, j’ai pu jouer sur de nombreux pianos et remarquer leurs différences.

 

J’enseigne depuis plus d’une dizaine d’années en présentiel et maintenant deux ans en ligne.

C’est parti pour le tour d’horizons des claviers numériques.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

 

Un piano numérique reproduit le son du piano acoustique par un système d’échantillonage. Plus vous allez monter en gamme plus vous aurez un meilleur son et un meilleur toucher.

Si vous souhaitez jouer dans la durée, il faudra choisir un clavier à 88 touches avec toucher lourdIl vous offrira une meilleure résistance à l’enfoncement des touches.

Il existe deux types de pianos numériques :

 

  • les piano numériques portables (que l’on pourra transporter).
  • les pianos numériques meubles (pour un usage à domicile uniquement).

J’ai choisi 5 critères pour noter chaque modèle :

 

1/ le toucher (plus ou moins lourd)

2/ le son (plus ou moins fidèle à la réalité)

3/ la polyphonie (le nombre de notes qu’on pourra tenir avec la pédale, ce qui rendra le jeu plus expressif)

4/ les sonorités (tous les sons que vous pourrez avoir en plus du piano. Par exemple : violon, orgue ou clavecin).

5/ l’esthétique (il existe des pianos plus ou moins jolis à regarder, mais c’est une histoire de goût).

 

Je mettrai une note sur 5 pour que vous puissiez vous repérer.

 

Je mentionnerai souvent ces caractéristiques :

 

  • Toucher lourd progressif : c’est à dire lourd dans les grave et plus léger dans les aigus, comme un piano acoustique.
  • Toucher en ivoire de synthèse : imitation ivoire pour un jeu plus agréable, et évitera au doigts de glisser sur les notes (au contraire du toucher plastique).

Je vais passer en revue 6 pianos numériques portables, 3 pianos numériques meubles. Vous pouvez acheter le piano seul mais je vous conseille de prendre les offres en pack (c’est à dire avec banquette, casque, trépied etc…) 

Cliquez sur les liens commerciaux pour écouter le son du piano et voir les différentes photos.

Les pianos numériques portables

Casio CDP-S100

Toucher : 3/5

Son : 2/5

Polyphonie : 2,5/5

Sonorités : 2/5

Esthétique : 2,5/5

NOTE TOTALE : 2,4/5

Mon avis : Agréablement surpris par le toucher en ivoire de synthèse, et le toucher lourd progressif, bien que ce dernier ne soit pas assez lourd à mon goût. Le son du piano est un peu métallique ce qui sera problématique pour certaines oreilles averties. On peut s’amuser avec 10 sonorités et l’esthétique est sobre. Disponible uniquement en couleur noire.
Yamaha P-45

Toucher : 3/5

Son : 3/5

Polyphonie : 2,5/5

Sonorités : 2/5

Esthétique : 2,5/5

NOTE TOTALE : 2,6/5

Mon avis : toucher lourd progressif avec une dynamique très satisfaisante pour son prix. Pas d’ivoire de synthèse mais des touches en plastique. Le son de piano est réaliste mais manque malheureusement de brillance. On peut s’amuser avec 10 sonorités, et son esthétique est basique. Disponible uniquement en couleur noire.
Roland FP-10

Toucher : 3,5/5

Son : 3,5/5

Polyphonie : 3/5

Sonorités : 2,5/5

Esthétique : 3/5

NOTE TOTALE : 3,1/5

Mon avis : toucher lourd progressif moins dynamique (plus léger) que le Yamaha P-45. Toucher en ivoire de synthèse. Le son du piano est plus réaliste (sensation de marteaux frappant les cordes). Il comporte une polyphonie à 96 voix contre 64 pour le P-45. 15 sonorités. Finition arrondie plutôt jolie. Disponible uniquement en couleur noire.
Casio PX-S1000

Toucher : 3/5

Son : 3/5

Polyphonie : 5/5

Sonorités : 3/5

Esthétique : 4/5

NOTE TOTALE : 3,6/5

Mon avis : Très belle surprise de la part de Casio ! Il se démarque avec une polyphonie à 192 voix et 18 sonorités ! Toucher lourd progressif avec ivoire de synthèse, moins dynamique par contre qu’un P-45. Son de piano très réaliste dans les aigus, moins dans les graves. Son esthétique est assez agréable. Disponible en noir, blanc, et rouge (oui en rouge !).
Yamaha P-125

Toucher : 3/5

Son : 3,5/5

Polyphonie : 4/5

Sonorités : 3,5/5

Esthétique : 3/5

NOTE TOTALE : 3,4/5

Mon avis : Le clavier sera le même que le P-45 avec des touches en plastique. Cependant le son sera plus claire. La présence de 2 haut-parleurs (2x7w) vers le haut offre un son plus puissant. Polyphonie 128 voix (contre 64). 24 sonorités. Son esthétique est sobre comme la plupart des Yamaha. Disponible en noir et blanc.
Roland FP-30

Toucher : 3/5

Son : 3,5/5

Polyphonie : 4/5

Sonorités : 3,5/5

Esthétique : 3/5

NOTE TOTALE : 3,9/5

Mon avis : C’est le niveau au-dessus du FP-10. Le son est encore plus réaliste (on ressentira les marteau frapper la cordes). Les graves sont plus généreux que le P-125. Il est aussi plus puissant (2x11w). Son toucher sera en ivoire de synthèse, cependant il sera plus léger que le P-125. Polyphonie à 128 voix. Il se démarque des autres avec 35 sonorités, de quoi se faire plaisir. Il dispose d’une finition arrondie et de boutons de couleurs. Disponible en noir et blanc.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour commencer votre initiation.

Les pianos numériques meubles

Kawai CN-17

Toucher : 4/5

Son : 4,5/5

Polyphonie : 5/5

Sonorités : 2,5/5

Esthétique : 5/5

NOTE TOTALE : 4,2/5

Mon avis : On se rapproche de la qualité d’un piano acoustique. Très bon toucher lourd, cependant les touches seront en plastique. La qualité du son est celle d’un piano à queue Kawai. Et la puissance de ses amplificateurs (2 x 20 Watt) vous garantissent un son riche. La polyphonie est très satisfaisante avec 192 voix. Vous trouverez 15 sonorités. L’esthétique est sobre et classe comme la plupart des pianos meubles, qui sont conçus pour se fondre dans n’importe quel décor de salon. Disponible en noir et en blanc.
Yamaha YDP-S54

Toucher : 4,5/5

Son : 4,5/5

Polyphonie : 5/5

Sonorités : 2/5

Esthétique : 5/5

NOTE TOTALE : 4,2/5

Mon avis : La gamme Arius offre de nombreux modèles. Cependant, cela devient intéressant à partir du YDP-S54. Très bon toucher et pour une fois Yamaha a mis l’ivoire de synthèse (ce qui n’est pas le cas des numériques portables). Le son est celui d’un piano à queue de concert Yamaha. Amplification à 2x20w. Vous retrouverez une polyphonie à 192 voix comme le Kawai CN-17. Par contre, seulement 10 sonorités, comprenant un large choix de sons de piano. L’esthétique est sobre et classe. Disponible en noir et blanc.
Kawai CN-29

Toucher : 4,5/5

Son : 4,5/5

Polyphonie : 5/5

Sonorités : 3/5

Esthétique : 5/5

NOTE TOTALE : 4,4/5

Mon avis : le meilleur piano meuble selon moi, très bon toucher lourd avec ivoire de synthèse. Le son du piano est celui d’un piano à queue de concert Kawai. Sa polyphonie est de 192 voix. Il se démarque des deux autres modèles, avec 19 sonorités. Et son esthétique est sobre et classe. Disponible en noir, en blanc, ainsi qu’en marron.

Conclusion :

 

En résumé, si vous souhaitez vous lancez dans l’étude du piano, mais que vous n’êtes pas sûr de persévérer, je vous recommande le premier modèle : le CASIO CDP S-100.

Si vous pensez jouer longtemps mais que vous n’avez pas un budget élevé à consacrer : orientez-vous vers le YAMAHA P-45, ROLAND FP-10, ou CASIO PX S-1000.

Si votre budget vous le permet, je vous conseille le YAMAHA P-125, ROLAND FP-30 pour plus de confort ou niveau du toucher et du son.

 

Si vous souhaitez vous investir sur le long-terme, et que vous êtes à cheval sur l’esthétique et la qualité sonore alors je vous recommande les pianos meubles KAWAI CN-17, YAMAHA YDP-S54, et mon favori le KAWAI CN-29.

Vous souhaitez vous lancer  ?

 

Téléchargez vos 3 premiers cours gratuits en cliquant sur ce lien (attention places limitées).

 

Pour découvrir le PACK DÉBUTANT incluant de nombreux bonus il suffit de cliquer ici (essai sans engagement pendant 1 mois, payable en 1x 2x ou 3x).

Pour découvrir l’ensemble des Formations Futur Pianiste, il suffit de cliquer ici

Pour toutes questions, veuillez laisser un commentaire ou bien écrire à l’adresse : info@futur-pianiste.com

 

Pianistiquement votre,

Iwan de Futur Pianiste 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This