Sélectionner une page

Véritable révolution dans l’enseignement du piano, les offres pour apprendre le piano en ligne se sont multipliées sur internet ces dernières années.

 

 

Et pour cause, elles répondent à une véritable demande d’un public qui souhaite s’initier au piano à son rythme et sans contraintes horaires. 

 

 

Pour beaucoup cet enseignement est considéré comme farfelu. En effet les promesses de piano « facile », « sans solfège », « en moins d’un mois » paraissent aux antipodes de la méthode dite « classique ».

 

 

 

Alors comment démêler le vrai du faux ? Est-il possible d’apprendre le piano en ligne ? Quelles sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer ?

 

 

 

Cet article a pour but de répondre à ces questions afin de vous lancer en toute confiance.

 

 

 

Je me présente : je m’appelle Iwan, et j’enseigne depuis plus d’une dizaine d’années le piano en présentiel. Depuis maintenant 2 ans j’enseigne et développe des formations en ligne, afin de répondre à une demande de plus en plus importante de mes élèves.

 

 

J’enseigne depuis plus d’une dizaine d’années en présentiel et maintenant deux ans en ligne.

Voici plusieurs axes de réflexion qui vous permettront d’affiner votre jugement avant de vous lancer dans le grand bain.

Peut-on apprendre le piano seul ?

 

La réponse est oui, en effet le piano a cet avantage de pouvoir sortir des sons de manière instantanée. Ce qui n’est pas le cas d’autres instruments comme le violon ou le saxophone, où la présence d’un professeur sera indispensable pour corriger votre posture.

 

L’étude du solfège et de l’harmonie en autodidacte est tout à fait possible. 

 

Que ce soit via une méthode papier ou un e-book, vous allez facilement comprendre les différents aspects de la théorie musicale. 

 

Pour les intégrer à votre jeu cela demandera beaucoup plus de temps. Mais ce n’est différent d’un apprentissage en réel.

 

Le piano est un instrument complexe qui demande de travailler séparément différents aspects : la technique, la coordination, la lecture de notes etc…

 

L’avantage du piano en ligne est que vous pouvez travailler ces différents aspects de manière séparés que vous soyez débutant ou intermédiaire. Vous pouvez trouvez un programme qui assemblera ces différents thèmes. Pour plus d’informations, veuillez visiter la page des Formations Futur Pianiste en cliquant sur ce lien.

 

Vous l’avez compris il est tout à fait possible d’apprendre les bases du piano en ligne. L’élément déterminant dans cette démarche sera votre capacité à vous organiser.

 

L’enseignement en ligne vous demandera plus de discipline et d’auto-critique qu’un enseignement en présentiel où le professeur sera à même de vous corriger et de vous imposer une routine de travail.

 

En général l’enseignement en ligne concernera une pratique amateur «  pour le plaisir » et sera très bien adaptée à un public adulte.

 

Peut-on apprendre le piano sans solfège ?

 

Oui et non. Le solfège est souvent considéré comme une discipline à part de la musique, et comme un passage obligé à maîtriser avant de jouer son premier morceau. Cela vient d’une approche classique qui différencie la théorie de la pratique. 

 

Mais l’enseignement dit « moderne » a beaucoup évolué depuis afin de se conformer aux différents profils d’élèves.

 

L’avantage de jouer sans partition (en improvisant par exemple) est que vous serez plus libre. Vous pourrez vous concentrer sur votre jeu, et développer votre créativité.

 

Cependant ne vous y trompez pas : il s’agit d’une autre façon d’appréhender le piano et non d’un raccourci !

 

Vous allez devoir maîtriser le système des accord ainsi que des gammes et de l’harmonie ce qui peut prendre des mois voir des années. Vous devrez développer aussi une bonne oreille musicale, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. 

 

Et dans tous les cas, vous ne pourrez pas échapper au travaille de la technique ainsi que de la coordination des mains.

 

Avec l’approche dite « classique » (avec partition) vous devrez apprendre un minimum de solfège mais au moins vous aurez une approche directe avec le morceau proposé via l’étude d’une partition.

 

Je suis partisan des deux méthodes, car elles sont pour moi complémentaires et non antagonistes.

 

Cependant, je conseille de commencer par étudier un minimum le solfège et de pratiquer des morceaux adaptés à votre niveau, car c’est la façon la plus directe d’apprendre.

 

Découvrez les 5 morceaux essentiels pour débuter le piano en cliquant sur ce lien.

 

 

Définissez votre objectif.

 

C’est un élément important mais que peu d’élèves arrivent à déterminer. 

 

Comme dans la vraie vie,  si vous allez voir un professeur sans véritable objectif celui-ci risque de vous imposer son programme. Et il ne sera pas forcément adapté à vos attentes.

 

L’avantage d’internet est que chaque professeur a son univers pédagogique et qu’il est souvent visible sur Youtube, si vous visionnez des tutoriels d’un professeur et que sa personnalité ainsi que sa pédagogie vous plaisent, et vous serez plus épanoui en suivant ces formations.

 

Avant de vous lancer dans une formation en ligne vous devrez définir votre profil de pianiste :

 

  • Êtes-vous plutôt classique, jazz, musique de film ?

 

  • Êtes-vous enclin à apprendre un minimum de solfège ?

 

  • Avez-vous le temps de pratiquer ?

 

Si vous pouvez répondre à ces questions, vous saurez déjà plus à même de trouver une formation qui vous conviendra.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour commencer votre initiation.

Soyez patient (comme dans la vraie vie).

 

Que ce soit en virtuel ou en réel, le piano demande du temps et de la patience. Si vous rencontrez un site qui vous promet de jouer facilement en 20 jours : fuyez ! La réalité est tout autre. 

 

Savoir jouer du piano requiert plusieurs aptitudes : avoir une bonne technique, travailler la coordination des mains, choisir des morceaux adaptés, apprendre le solfège ou au moins la théorie. 

 

Apprendre en ligne ne signifie pas apprendre plus facilement. Cela vous demandera de la rigueur, de la régularité, de la persévérance et, plus que tout une véritable motivation. 

 

De plus, le fait de choisir soi-même de se lancer (contrairement à une activité imposée) constitue une motivation très précieuse.

 

En ligne ne veut pas dire déshumanisé.

 

En choisissant de vous former en ligne, vous devrez privilégiez une forme humaine avec un suivi. Apprendre le piano en suivant des notes qui défilent (comme le propose certaines applications) est très limité, car cela requiert un bon bagage technique et  théorique afin de vous concentrez uniquement sur le jeu.

 

Le principe des formations en ligne est d’expliquer un thème précis du piano, ce qui peut être beaucoup plus pertinent que la simple lecture d’une méthode papier par exemple.

 

L’une des grandes innovations de ces derniers temps est le cours de piano en ligne. En parallèle d’une formation à base de vidéos, il est conseillé d’être accompagné par un professeur qui corrigera vos erreurs, et vous donnera des morceaux et exercices adapté à votre profil. 

 

J’étais au départ réticent à enseigner en ligne, cependant après 2 ans d’expérience, j’ai trouvé la même courbe de progression chez l’élève en ligne et en présentiel.

 

En effet, ce qui fait la différence n’est pas la manière dont on prend le cours mais bien la motivation et la pédagogie utilisée.

 

Les avantages du piano en ligne.

 

L’un des principal obstacle à l’apprentissage du piano et de n’importe quel activité est le manque de temps. Mais derrière le manque de temps se cache souvent le manque de flexibilité. 

 

Tout le monde ne peut pas réserver son lundi soir de 18h à 19h et se déplacer que ce soit dans une école de musique ou chez un professeur. La courbe d’apprentissage est parfois capricieuse, et il y a des semaines ou vous serez très motivé et d’autres moins.

 

Apprendre le piano en ligne offre ce véritable avantage de s’adapter à votre emploi du temps.  Il est possible de consulter les cours enregistrés à n’importe quelle heure et surtout de revenir dessus autant de fois que vous le voulez.

 

Le piano en ligne comporte d’autres avantages indéniables que je vous invite à découvrir dans l’article consacré en cliquant sur ce lien.

 

Le choix du professeur et de la pédagogie.

 

En virtuel comme en réel les affinités avec votre professeur sont très importantes et détermineront votre progression. Combien de fois êtes-vous tombés sur un professeur qui ne vous a pas transmis la passion de l’activité enseignée ? 

 

En s’engageant avec un professeur dans une école de musique, vous n’êtes pas sûr de vous entendre avec lui, et sa méthode ne sera pas forcément adaptée à vos attentes.

 

Grâce à internet, vous pouvez « faire connaissance » avec votre professeur via des tutoriels, des lives ou des vidéos. la plupart des professeur « online » étant présents sur Youtube ou bien ayant un site internet.

 

Vous pouvez « consommer » du contenu gratuit avant d’aller plus loin en choisissant une formation adaptée.

Conclusion :

 

Apprendre le piano en ligne n’est pas synonyme de méthode miracle comme certains veulent le faire croire. C’est avant tout une manière différente d’apprendre, qui permet de s’adapter à votre emploi du temps et à vos attentes. Dans tous les cas, vous devrez travailler avec régularité pour obtenir des résultats.

 

Le piano en ligne vous permet de choisir votre professeur et la pédagogie qui vous correspond le plus.

 

Il n’est pas opposé à l’enseignement en présentiel et pourra très bien être combiné avec un professeur en réel, ainsi qu’à l’achat de partitions.

 

N’hésitez pas à poser des questions à votre professeur en ligne avant de vous engager…

Vous souhaitez vous lancer  ?

 

Téléchargez vos 3 premiers cours gratuits en cliquant sur ce lien (attention places limitées).

Pour découvrir le PACK DÉBUTANT incluant de nombreux bonus il suffit de cliquer ici (essai sans engagement pendant 1 mois, payable en 1x 2x ou 3x).

Pour découvrir l’ensemble des Formations Futur Pianiste, il suffit de cliquer ici

Pour toutes questions, veuillez laisser un commentaire ou bien écrire à l’adresse : info@futur-pianiste.com

 

Pianistiquement votre,

Iwan de Futur Pianiste 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This