Sélectionner une page

Quand on commence à apprendre le piano, on a tout de suite envie de jouer des morceaux connus et c’est normal ! Quoi de plus agréable que de reproduire une mélodie qui a bercée notre enfance ou qui a rythmée notre dernier été ?

C’est d’ailleurs ce que je conseille à mes élèves : jouer des morceaux connus. 

En effet, quand on commence le piano, on a souvent beaucoup d’éléments à intégrer d’un seul coup pour lire une partition c’est-à-dire :

  • apprendre à lire les notes en clé de sol.
  • apprendre à lire les notes en clé de fa.
  • apprendre à lire le rythme.
  • Coordonner les deux mains.

etc… etc…

Beaucoup vont se décourager devant cette montagne d’informations, car il faut en effet plusieurs mois voir plusieurs années pour maîtriser tous les éléments du solfège.

Et c’est bien dommage, car d’autres méthodes existent !

Dans un premier temps, je conseille de commencer par des morceaux que l’on connaît, il faut que le premier contact avec l’instrument soit ludique.

L’avantage d’une chanson connue, c’est qu’il sera plus facile de reconnaître son air et son rythme.

Et quoi de mieux pour commencer que de jouer un morceau dans une version simplifiée ?

Dans cette article, je vous propose une sélection de 10 chansons idéales pour commencer à jouer du piano. Il s’agit de 10 chansons faciles au piano dans leurs versions simplifiées. Ce qui vous permettra de reproduire un morceau avec le moins de notes possible.

Vous jouerez une note à la main droite, et une note à la main gauche.

Voici la sélection des 10 morceaux, ainsi que leur lien vers le tutoriel. 

La plupart des morceaux sont accompagnés d’une partition à télécharger (dans la description de la vidéo sur Youtube).

1) BELLA CIAO

Le célèbre air populaire italien « Bella Ciao » a été remis au goût du jour par la série Netflix « Casa de Papel » il s’agit d‘un très bon morceau pour débuter car la main droite joue la mélodie (très reconnaissable) et la main gauche est simple car ne jouant que la note fondamentale de l’accord. Il faudra cependant faire attention aux mouvement des doigts à la main droite car les notes ne sont pas conjointes. Vous devrez aussi jouer un dièse (touche noire) mais rien de très compliqué.

2) HARRY POTTER THEME

Qui ne connaît pas le thème d’Harry Potter ? Cette musique mythique fait partie des plus demandées par les élèves à leur professeur. Et pour cause elle nous évoque immédiatement l’univers envoutant du sorcier de Poudlard. Vous trouverez une version simple de la partie principale de ce morceau. La main gauche va rester très épurée et l’essentiel de la musique sera jouée à la main droite. Attention ! Il peut y avoir des écarts importants entre certaines notes, mais votre oreille musicale ainsi que les notes sur la vidéo vous aideront à les retrouver plus facilement sur le clavier.

3) LA LETTRE À ÉLISE

L’un des morceaux de piano les plus connus, si ce n’est le plus connu et donc le plus demandé par les élèves. Dans sa version original la principale difficulté sera l’écartement des doigts, qui vous demandera de la dextérité et déjà un certain niveau technique. Dans cette version simplifiée, la mélodie sera légèrement modifiée pour que les notes restent conjointes, mais l’introduction reste la même avec le fameux mi-ré#-mi-ré#-mi.

4) IMAGINE

Morceau culte de la pop musique des années 80, le morceau de John Lennon est l’un des plus demandés par les élèves au piano. En effet sa mélodie est captivante, et de plus au piano, le morceau est plutôt simple à jouer. On peut le jouer dans sa version originale, (c’est-à-dire avec des accords) mais dans cette vidéo j’ai épuré l’arrangement pour ne garder que la mélodie à la main droite, et la basse à la main gauche.

5) NO WOMAN, NO CRY

Le célèbre tube de Bob Marley est intergénérationnel. Quand on pense Bob Marley, on pense surtout guitare et soirée au coin du feu. Mais détrompez-vous, le morceau « No Woman No Cry » se prête très bien à une version au piano, tout en restant fidèle à la mélodie. Comme pour Imagine, je n’ai retenu que la mélodie à la main droite, et la basse à la main gauche. Il s’agit d’un bon exercice de coordination, car qui dit reggae dit rythme syncopé.

6) BALANCE TON QUOI

Tube de l’année 2018 ayant propulsé Angèle sur le devant de la scène «  Balance ton quoi » s’avère être une chanson très intéressante à jouer au piano. Il est possible de la jouer avec des accords main gauche et la mélodie main droite. Mais dans cette version simplifiée, on retrouve une ligne de basse à la main gauche ainsi que la mélodie à la main droite. La mélodie à la main droite est intéressante techniquement car elle utilise le système des positions pour mieux se repérer sur le clavier.

7) PERFECT

Ed Sheeran le chanteur aux nombreux tubes, nous offre une très belle chanson romantique avec Perfect. Le morceau est à l’origine composé à la guitare, mais étant très mélodique, il est facilement transposable au piano. Je vous ai préparé un arrangement simple qui donnera la part belle à la main droite, qui reprendra la mélodie du chanteur. Cette mélodie comporte des bémols ce qui vous fera jouer sur les touches noires. Il est donc important de bien jouer à l’intérieur du clavier pour éviter les mouvements de poignet.

8) JOYEUX ANNIVERSAIRE

Cette chanson c’est sûr, on va vous la demander un jour ou l’autre. Il s’agit de Joyeux Anniversaire (originalement Happy birthday to you). Comme vous pouvez vous en doutez, elle est assez simple à jouer. Souvent la mélodie est jouée totalement à la main droite, et la main gauche s’occupera des accords ou de la basse. Mais dans cette version simplifiée, nous nous préoccuperons seulement de la mélodie qui sera repartie entre main gauche et main droite. De quoi ravir les oreilles de vos convives.

9) SONATE DE MOZART (K.331)

Originalement en La Majeur, cette sonate pour piano de Mozart, a été transposée en Do Majeur (c’est-à-dire une gamme n’utilisant que les touches blanches) pour pouvoir être joué par des débutants. Dans un tempo à 3 temps par mesure, la mélodie sera jouée à la main droite, alors que la main gauche s’occupera de la basse. C’est un très bon morceau pour commencer car la main droite est assez simple, se basant sur la position de DO et assez instinctive.

10) SONATE AU CLAIR DE LUNE (1er mvt)

Le 1er mouvement de cette sonate de Beethoven a pour particularité de travailler les arpèges. Originalement en do# mineur, je l’ai transposé en mi mineur pour se concentrer sur les touches blanches. En plus d’être un très joli morceau,  il s’agit d’un très bon exercice pour travailler les arpèges main gauche et main droite, ainsi que la coordination entre les deux mains.

Dites-moi en commentaire quel morceau vous allez choisir 😉

À bientôt sur le site des Futurs Pianistes !

 

#chansonfacile #piano #chansonfacilepiano #courspianodébutant #tutorielpiano #tutopiano #pianotutoriel #pianotuto #pianofacile #apprendrelepiano #pianosanspartition #niveaudébutant #pianocover #youtube #tutoyoutube

Pin It on Pinterest

Shares
Share This